FAIRE DES REVES PLUS PAISIBLES

Nous retenons plus facilement les mauvais rêves que des rêves agréables et la plupart ont pour le moins quelque chose d’inquiétant. L’inquiétude qui s’apparente véritablement à la peur, remplit une fonction utile en nous invitant à nous tenir sur nos gardes à l’approche du danger.

Nos anxiétés peuvent toutefois échapper facilement à notre contrôle et se transformer en problèmes à part entière. Peut-être ne nous a-t-on jamais appris à les résoudre ou peut être tiennent-ils à l’éducation que nous avons reçue. Leur origine peut résider dans la culpabilité que nous associons à notre besoin d’affection, dans la quête de la reconnaissance sociale et de la réussite et dans la soif d’acquérir des biens matériels.

Dans le cadre de la vie professionnelle, l’anxiété peut évidemment être déclenchée par la nécessité de satisfaire à des exigences excessives, la précarité de l’emploi occupé ou d’autres incertitudes. Nous parvenons parfois à ignorer et à rationnaliser ces anxiétés lorsque nous sommes éveillés. Cela nous est en revanche impossible dans nos rêves  qui nous maintiennent en contact avec notre inconscient, en focalisant notre attention sur nos peurs les plus intimes et en nous offrant l’opportunité de les reconnaître et de les affronter. Une interprétation et une association attentives nous permettent, en orientant nos recherches au-delà des motifs apparents de nos angoisses, de découvrir la véritable raison, profondément ancrée, de nos difficultés.

Les préoccupations concernant la reconnaissance sociale, par exemple, font surface dans les rêves lorsque le rêveur se trouve ridiculisé, délaissé ou vêtu d’une tenue inadéquate. Les relations personnelles produisent un autre thème habituel ; un rêveur cherche en vain la personne aimée dans une ville immense ou la trouve dans les bras d’un autre. L’insécurité et le sentiment d’être submergé par les responsabilités ou envahi par les autres peuvent être symbolisés par des rêves dans lesquels le rêveur entame une chute , se noie, est enterré vivant ou écrasé par la foule.

Ces anxiétés peuvent investir durablement notre vie psychologique. Les rêves nous les signalent jusqu’) ce que nous les transférions au niveau conscient. Ainsi, nous découvrons les raisons pour lesquelles nous nous heurtons à ces problèmes et nous pouvons élabore rune stratégie pour les surmonter.

Pour débrouiller les rêves de ce type, commencez par établir d’abord par association directe, si le symbolisme dont ils sont chargés concerne les faits que vous avez déjà appréhendés dans votre vie éveillée. Les anxiétés résultant de situations dont vous avez conscience sont généralement relativement facile à reconnaitre ; par exemple vous pouvez rêver d’un échec à un examen et constater que le rêve est lié à une peur réelle de laisser échapper une promotion importante.

Les traumatismes oubliés ou refoulés quant à eux, se manifestent plus souvent sous une forme symbolique ; si vous rêvez que vous êtes attaqué par des automates, cela signifie peut-être, au fond que vous avez une tendance naturelle non reconnue à réprimer vos émotions. Les rêves de suffocations peuvent traduire l’impression que vous avez d’être dominé. Enfin, les rêves où vous tombez dans un piège à chaque coin de rue peuvent indiquer que vous êtes injustement induit en erreur par les autres.

Voir sa propre existence échapper à son contrôle est une source particulièrement commune de stress et, par voie de conséquence, de rêves chargés d’anxiété. Les rêves peuvent à la fois refléter ce stress et le vif désir du rêveur d’aborder le problème de façon constructive. Si vos rêves concernent les anxiétés reconnues, examinez-les attentivement afin d e déterminer s’ils vous suggèrent un moyen d‘en finir avec votre état de vulnérabilité. Essayez de discuter de ces problèmes avec d’autres. Les anxiétés découlant de peurs non reconnues ou d’expériences passées refoulées nécessitent de procéder à une introspection plus approfondie ; la conclusion à laquelle ils nous mènent consiste à nous accepter pour ce que nous sommes avant de déclencher un quelconque bouleversement.

Malheureusement, le rêve qui révèle une anxiété ne renseigne pas nécessairement le rêveur sur ce qu’il doit entreprendre. Cependant, l‘inconscient, si on le cajole, peut fournir certaines suggestions. Cessez de rechercher des solutions lorsque vous êtes éveillé et abandonnez-vous au sommeil en gardant ce dilemme présent à l’esprit. Conservez votre journal des rêves à portée de main, car les réponses, ou les bribes de réponses, peuvent apparaître déguisées dans un rêve sans aucun rapport ou prendre la forme de symboles qui demandent à être interprétés. Il peut se passer plusieurs nuits avant qu’une clef utile n’apparaisse dans vos songes, mais si vous vous armez de patience, vous serez récompensé. N’oubliez pas ensuite de remercier votre inconscient, qui, tout comme le conscient, a besoin d‘encouragements pour se développer.

Il arrive parfois que notre malaise relève plus d’une « anxiété diffuse », d’un sentiment général de tension et de doute, que de problèmes spécifiques. Les rêves peuvent, d ans ce cas, aider l’inconscient à améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes, ce qui par ricochet, rejaillira sur notre attitude consciente. Symbolisez par un dessin, vos anxiétés et dites-vous qu’un artiste le reproduira dans le monde des rêves, de sorte qu’il représente le plus fidèlement possible la personne que vous voulez être.

Guettez toute amélioration de votre image onirique, détruisez votre premier dessin et tracez-en un nouveau qui reflète ce changement. Classez-le dans votre carnet à croquis et notez parallèlement tout progrès qui survient à l’état éveillé. Les études de cas illustrent deux rêves d’anxiété. Le premier se rapportera à un problème de la vie quotidienne qui peut être réglé directement ; le second reflètera une insécurité très profondément enfouie, qui ne peut être résolue que par un travail plus poussé par l’inconscient.

Francesca – Alias Françoise Salaün du Forum LA VIE DEVANT SOI https://divinations938228816.wordpress.com/

Publié par francesca

Propriétaire du Forum LA VIE DEVANT SOI http://devantsoi.forumgratuit.org/

Un avis sur « FAIRE DES REVES PLUS PAISIBLES »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer